À propos

Mon histoire

Décembre 2008. Je venais juste de découvrir que j'étais enceinte de notre premier enfant. Ce fut une surprise. Une belle surprise. Mon mari et moi étions tous les deux emballés. Mais je me sentais aussi nerveuse en même temps. Est-ce que j'allais être une bonne mère? Est-ce que j'allais savoir comment vraiment bien prendre soin de mon bébé? Pour me rassurer, j'ai commencé à planifier, en lisant des livres sur la naissance et l'allaitement. J'ai acheté des vêtements et de l'équipement pour bébé et bien sûr, j'ai suivi un cours prénatal avec mon mari. J'ai tout fait ce que je croyais nécessaire pour me préparer à l'arrivée de notre fils. Mais une chose à laquelle je n'ai pas prêté beaucoup d'attention est de me renseigner sur la santé mentale du post-partum. L'animatrice de l'atelier prénatal a abordé le sujet du baby blues et de la dépression post-partum. Malheureusement, on n'y a pas consacré beaucoup de temps. Et je me suis dit que je ne serais probablement pas affectée par un trouble mental dans la période du postpartum. Pas moi, avec toute la planification que je faisais. J'avais tort...
 
Un mois après la naissance de notre fils, au mois d'octobre 2009, j'étais admise à l'hôpital. Je souffrais d'un sévère trouble de l'humeur et de l'anxiété du post-partum. Je n'avais aucune idée de ce qui m'arrivait. J'ai passé une semaine à l'hôpital. Après la visite d'un excellent psychiatre, j'ai reçu le diagnostic de trouble bipolaire du post-partum avec des traits psychotiques.C'était tout à fait inattendu. Je n'avais aucun symptôme avant la naissance et aucun antécédent de cette maladie mentale dans ma famille. Quel choc! Mais avec l'aide de mon psychiatre, de mon mari et de ma famille proche, j'ai pu me rétablir et me sentir à nouveau moi-même.
 
Je n’oublierai jamais les jours après avoir reçu mes médicaments pour la première fois. Lorsque cette petite pilule que j'avalais a commencé à calmer mon cerveau malade, une passion est née en moi. J'ai alors su au plus profond de mon cœur qu'un jour j'utiliserais ma dure expérience pour aider d'autres parents. Je raconterais mon histoire. Je partagerais les connaissances que j'acquérirais sur les troubles de l'humeur du post-partum. Je me suis promis de trouver un moyen d'informer et de soutenir les parents s'ils devaient relever un tel défi.
 
Quelques années après mon rétablissement, j'ai commencé un blogue pour partager mon expérience. J'ai inclus des informations que j'apprenais sur les troubles de l'humeur et de l'anxiété du post-partum. J'ai également écrit un livre sur mon histoire du post-partum. Mais il y avait encore une voix à l'intérieur de moi qui me disait que je pouvais faire plus pour les familles pendant la période du post-partum. En 2018, j'ai terminé un processus de certification pour devenir une doula postnatale. Cette même année, j'ai quitté ma carrière de près de 20 ans en éducation pour travailler à temps plein en tant que consultante/doula postnatale.
 
La transition vers la parentalité est difficile à plusieurs niveaux. Les parents doivent être bien préparés pour la période du post-partum. Ils méritent qu'on s'occupe bien d'eux et de recevoir tout le support nécessaire au cours de cette profonde transformation. Ils en ont encore plus besoin s'ils souffrent d'une maladie mentale du post-partum. C'est pour ça que je suis ici. Telle est ma mission. Les dix dernières années m'ont bien préparée à cela.
 
En voici un peu plus sur qui je suis:
 
Je suis la mère de deux enfants. Je parle français et anglais.  J'aime lire, écrire, faire du camping, créer des vidéos pour ma chaîne YouTube et prendre des photos.Je continue de me renseigner sur la santé mentale périnatale et sur la période du post-partum. Tout ça pour mieux servir mes clients. Je suis appréciée pour ma gentillesse, ma compassion et mes capacités d'écoute attentionnée.

Certificats, formations et autres expériences

- Doula Canada - doula postnatale (2018)

- Postpartum Support International

    • PSI Perinatal Social Support Network Development  Certificate (2015)
    • Perinatal Mood Disorders: Components of Care Certificate (2019)
    • Mentor for the Peer Support Program (2020 – )

- Canadian Red Cross –  Standard First Aid & CPR/AED Level C  (2019)

- Olivia Scobie – Perinatal & Postpartum Mood & Trauma Informed Care Workshop for Doulas (2019)

- Canadian Perinatal Mental Health Trainings – Supporting Clients with Birth and Reproductive Trauma: A Guide For Doulas (2020)

- Living Works: safeTALK Formation sur la vigilance face au suicide (Mai 2021)

Font Resize

About me

My Story

December 2008.  I just found out I was pregnant with our first child.  It was a surprise. A beautiful surprise.  My husband and I were both excited.  But I felt also nervous at the same time.  Will I be a good parent?  Will I know how to best take care of my baby?  So, I started to plan, reading books about birth and breastfeeding. I bought baby clothing and baby gears and of course, I took a prenatal class with my husband.  I did everything in my knowledge to get ready for the arrival of our son.  But one thing I did not pay much attention to is educating myself about postpartum mental health.  The prenatal workshop facilitator covered the subject of baby blues and postpartum depression. Unfortunately there was not a lot of time spent on it.  And I told myself that I would probably not be affected by a mental health issue in the postpartum period.  Not me, with all the preparation I was doing.  Was I wrong!
 
One month after the birth of our son, in October 2009, I was admitted to hospital. I was experiencing a severe postpartum mood and anxiety disorder. I had no clue what was happening to me. I spent a week in the hospital. After the visit of a great psychiatrist, I received the diagnosis of bipolar disorder of postpartum onset with psychotic features.  This was totally unexpected.  I had no symptoms before birth and no history of mental illness in my family.  What a shock!  But with the help of my psychiatrist, my husband and close family, I was able to recover and feel like myself again.
 
​I’ll never forget the days after I received my medication for the first time. When that little pill I was swallowing started to calm my ill brain, a passion was born in me.  I then knew deep down in my heart, that one day I would use my hard experience to help other parents.  I would tell my story. I would share the knowledge I would gain about postpartum mood and anxiety disorders. I promised to myself to find a way to educate and support parents if they would go through such a challenge.
 
​A few years after my recovery, I started a blog to share my experience. I included information about postpartum mood and anxiety disorders that I was learning.  I also wrote a book about my postpartum story.  But there was still a voice inside of me telling me I could do more for families in the postpartum period.  In 2018, I completed a postpartum doula certification process. That same year, I left my career of almost 20 years in education to work full time as a postpartum consultant/doula.
 
​The transition into parenthood is challenging on many levels. Parents need to be well prepared for the postpartum period. They deserve to be nurtured and supported while going through this profound transformation. They need it even more if they are suffering from a postpartum mental illness. This is what I am here for. This is my mission. The past ten years have well prepared me for this.
 
​A little bit more about myself:
 
​I am a mother of two kids.  I speak French and English.  I love reading, writing, camping, creating videos on my YouTube channel and taking pictures. I keep on educating myself about perinatal mental health and the postpartum period. All that to better serve my clients.   I am appreciated for my kindness, compassion and caring listening skills.

Certifications, training and other experience

Doula Canada  – Postpartum doula (2018)

Postpartum Support International

    • PSI Perinatal Social Support Network Development  Certificate (2015)
    • Perinatal Mood Disorders: Components of Care Certificate (2019)
    • Mentor for the Peer Support Program (2020 – )

Canadian Red Cross –  Standard First Aid & CPR/AED Level C  (2019)

Olivia Scobie – Perinatal & Postpartum Mood & Trauma Informed Care Workshop for Doulas (2019)

Canadian Perinatal Mental Health Trainings – Supporting Clients With Birth and Reproductive Trauma: A Guide For Doulas (2020)

Living Works: safeTALK Suicide Prevention Course (May 2021)

Font Resize